Les femmes & les hommes

Les femmes & les hommes

André Lurton

Président Groupe Les Vignobles André Lurton
Passion… Vigneron

Né au sein d’une famille de viticulteurs de l’Entre-deux-Mers, en 1924, André Lurton est devenu, au fil des décennies, un des plus farouches défenseurs du monde viticole bordelais et plus particulièrement des terroirs des Graves. Depuis plus de cinquante ans, ce passionné de la vigne ne vit que pour elle !

Infatigable, véritable chevalier des temps modernes, on lui doit notamment la naissance de la dernière-née des A.O.C. du Bordelais, Pessac-Léognan, en 1987… mais aussi la renaissance du Château Couhins-Lurton, sauvé in-extrémis d’une disparition pure et simple, en 1967.

Ses faits d’armes, en matière de préservation des grands terroirs viticoles des Graves et de l’Entre-deux-Mers, sont innombrables et témoignent de la passion dévorante de cet homme pour la viticulture bordelaise.

Les femmes & les hommes

Pascal Le Faucheur

Directeur Général Groupe Les Vignobles André Lurton
Directeur Commercial
Passion… Raison

Homme d’expérience, acquise au sein du Crédit Agricole, pendant plus de 25 ans, Pascal Le Faucheur a rejoint les Vignobles André Lurton en 2008. Directeur Général du Groupe, son objectif est avant tout de pérenniser l’avenir de ce groupe familial prestigieux et d’en développer encore les perspectives d’avenir. Conscient de la valeur des Châteaux Couhins-Lurton et La Louvière, il a très vite pressenti la nécessité d’appliquer une politique qualitative particulière à ces deux domaines prestigieux, en favorisant la création, dès 2012, de notre « Pôle Grands Crus ».

Cette Raison, acquise au fil des années auprès du monde de la finance, Pascal Le Faucheur a su la modeler, la mettant au service de sa passion pour le monde de la Viticulture.

Les femmes & les hommes

Christine Lurton de Caix

Responsable Communication Pôle Grands Crus
Passion… Transmission

Être une fille d’André Lurton, c’est recevoir l’amour du Vin en héritage… Christine n’a donc pas pu échapper à son destin. Elle rejoint le groupe familial en septembre 2014, pour devenir Ambassadrice des Châteaux Couhins-Lurton et La Louvière, au sein du Pôle Grands Crus, nouvellement créé. Elle représente désormais le Château Couhins-Lurton, en France et à l’étranger, lors de différents déplacements, notamment ceux de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, de l’Union des Crus Classés de Graves et du Conseil des Vins de Graves.

« Il y a quelque chose de magique dans l’élaboration d’un grand vin ! » : vous dira Christine avec enthousiasme. C’est cette passion, qui est aussi celle de toute une famille pour le monde du vin, qu’elle souhaite partager et faire découvrir. Bon sang ne saurait mentir !

Les femmes & les hommes

Vincent CRUÈGE

Directeur OEnologie & Relations Extérieures
Passion… Émotion

Fils d’une des premières femmes diplômées en OEnologie de Bordeaux, Vincent Cruège était prédisposé pour exercer le métier d’oenologue. C’était écrit… cet amour était dans ses gènes. Ses premières années sur le terrain, il les passa au Château La Louvière, autre cru prestigieux de l’AOC Pessac-Léognan, où il put mettre en pratique tout son savoir-faire et ses compétences, notamment en matière de grands vins blancs secs, issus de Sauvignon (compétences acquises auprès du grand oenologue des vins blancs, Denis Dubourdieu, dont il fut un des disciples). En décembre 2013, Vincent Cruège a été nommé Directeur OEnologie du Groupe Les Vignobles André Lurton.

À chaque millésime, ce créateur d’Émotion, sait, en concertation avec toute l’équipe du Château Couhins-Lurton, grâce à des choix judicieux et réfléchis, élaborer des vins fins et élégants, parfaits reflets d’un terroir d’exception, qui sauront faire naître, chez le consommateur, plaisir et sensations.

Les femmes & les hommes

Sébastien RAVILLY

Chef de Culture et Maître de Chai
Passion… Tradition et Innovations

Initié à la dégustation de très grands crus par un père passionné, ce Breton d’origine, décida d’entrer en Viticulture, comme on entre en religion. Passionné par son métier, Sébastien Ravilly fit ses premières armes au Château de Barbe Blanche, en A.O.C Lussac-Saint-Emilion, où il put mettre en pratique tout son savoir-faire, dès le millésime 2000.

Depuis mai 2017, Sébastien est désormais en charge du devenir du vignoble du Château Couhins-Lurton, où il fait office non seulement de Chef de culture, mais aussi de Maître de chai. La maxime favorite de Sébastien est, en effet : « Il n’y a pas de grand vin sans un beau raisin. » Sachant jongler entre traditions ancestrales et techniques toujours plus innovantes, en une subtile alchimie, respectueuse de ce terroir d’exception, Sébastien Ravilly est aujourd’hui le gardien de l’âme de ce Grand Cru Classé de Graves.

André Lurton