Les femmes & les hommes

Les femmes & les hommes

Jacques Lurton

Président du Groupe Famille André Lurton

Passion… Intuition

Président des Vignobles André Lurton depuis 2019, riche d’une expérience d’œnologue acquise aux quatre coins du monde, Jacques Lurton met désormais son savoir-faire de flying-winemaker au service des vins du groupe familial et du Château Couhins-Lurton en particulier. Cet amoureux de l’Australie, où liberté de penser et de créer sont les maîtres mots, souhaite insuffler une dynamique nouvelle au Château Couhins-Lurton. Il aime allier innovation, écologie et créativité en tout genre, inspiré par ses propres expériences viti-vinicoles et culturelles.

Les femmes & les hommes

Mathilde de Caix-Lurton

Directrice Générale Déléguée

Passion… Exploration

Pour cette petite-fille d’André Lurton, il était difficile d’échapper à cette passion pour la vigne qui anime cette famille depuis tant de générations. C’est à l’adolescence que Mathilde est rattrapée par celle-ci et depuis, elle n’a eu de cesse de partir à la rencontre de cet univers. Rencontres internationales, en Amérique du Sud, en Espagne, en France, faites de découvertes humaines, culturelles, commerciales, techniques… toutes les facettes du vin l’intéresse. Elle a soif de les connaître, de les explorer et vous en parle avec l’enthousiasme communicatif qui la caractérise.

Les femmes & les hommes

Anne Neuville

Directrice Oenologie

Passion … Interprétation           

Originaire du Béarn, non loin du fameux vignoble de Jurançon, Anne a débuté sa carrière d’œnologue à Cahors. Mais, c’est en Pessac-Léognan, région dont elle apprécie particulièrement les grands vins blancs qu’elle viendra exercer, ses compétences de maître de chai, pour le compte d’un autre Grand Cru Classé, le Château de Fieuzal. Anne a rejoint les vignobles André Lurton en 2019 et, tel un chef d’orchestre, elle est en charge chaque année, d’interpréter une nouvelle partition mettant en scène une terre, ses hommes et leurs savoir-faire, pour révéler toute la magie du terroir exceptionnel de ce Cru Classé de Graves.

Les femmes & les hommes

Sébastien Ravilly

Chef de Culture et Maître de Chai
Passion… Création

Ce Breton d’origine, décida d’entrer en viticulture comme on entre en religion. Passionné par son métier, il est chargé du devenir, au quotidien, du vignoble de Château Couhins-Lurton, faisant office de chef de culture mais aussi de maître de chai. Sachant jongler entre traditions ancestrales et techniques innovantes, en une subtile alchimie, respectueuse du terroir de ce Grand Cru Classé de Graves. Sa maxime favorite est : « Il n’y a pas de grand vin sans un beau raisin ».

Les femmes & les hommes

Valérie Lavigne

Oenologue Conseil pour les vins blancs

Passion… Précision

Œnologue conseil, chargée de recherches pour la tonnellerie Seguin Moreau, détachée à la Faculté d’œnologie de Bordeaux (ISVV), Valérie a été élève et collaboratrice du Professeur Denis Dubourdieu, spécialiste international des vins blancs. Depuis près de 20 ans, elle conseille nos équipes et met toute son expertise en matière de grands vins blancs, au service de notre Cru Classé.

Les femmes & les hommes

Éric Boissenot

Oenologue Conseil pour les vins rouges

Passion… Émotion

La devise d’Éric Boissenot : « Garder le cap, défendre l’esthétique des vins, rester au service des terroirs ». Éric est le fils de Jacques Boissenot, qui lui-même fut l’un des plus proches collaborateurs du professeur Émile Peynaud, père de l’œnologie moderne.  Titulaire du D.N.O., il connait parfaitement les terroirs. Il a appris à les aimer, à écouter les hommes qui y vivent, à s’imprégner de leurs savoir-faire, au cours de ses longues années de consultant œnologue dans le Bordelais et à l’international. Il en parle avec beaucoup de respect, de sensibilité et d’humilité. Ses vins traduisent cette sensibilité, qui se transforme, à la dégustation, en un tourbillon d’émotions.

Jacques Lurton